Tout le monde n’a sans doute pas la chance d’avoir une belle voix. Mais il faut quand même admettre que tout le monde aime chanter que ce soit dans sa salle de bain, dans sa voiture, au travail ou lorsqu’on fait le ménage. Mais pourquoi chanter fait tant de bien ?
Chanter fait tant de bien sur l’esprit et sur le physique
On a tous entendu parler de la « musicothérapie » qui est une thérapie musicale utilisée lorsqu’on a le moral au plus bas. La musique fait du bien lorsqu’on l’écoute mais elle l’est encore plus lorsqu’on la chante.
La plupart des gens chantent parfois pour :
- Exprimer des émotions.
- S’ouvrir à leurs propres émotions.
- Jouer sur le registre de leur propre partition intérieure.
Il n’est pas nécessaire certes d’avoir des connaissances musicales pour chanter un morceau. Même les enfants jouissent d’un grand plaisir lorsqu’ils se mettent à chanter. De ce fait, le chant fait du bien aussi bien pour l’esprit que pour le physique.
Il n’y a pas non plus d’âge pour chanter. Comme on vient de le préciser « chanter est considérée comme la meilleure des thérapies ».
- Chanter fait calmer les enfants.
- Chanter permet de canaliser son trop-plein d’énergie.
- Chanter permet de canaliser une certaine violence.
- Chanter fait partie d’une hygiène de vie.
Chanter fait du bien et permet ainsi de se vider la tête et d’éliminer le stress. Encore faut-il chanter mieux et avec justesse. Il est possible de nos jours d’apprendre à chanter en passant par un professeur de chant compétent. En effet, il est possible de :
- Apprendre à bien poser sa voix.
- Apprendre à bien contrôler sa voix.
- Apprendre à éviter le dérapage notamment dans les aigus.
On apprend donc à chanter afin de rester maître de soi. Mais sur l’aspect physique, le chant est comme le yoga. On apprend à bien respirer :
- Inspirer à partir du ventre.
- Remonter jusqu’aux clavicules.
- Vider le thorax.
- Glisser le son et le laisser s’appuyer sur le souffle.
En d’autres termes, chanter, c’est comme surfer sur une vague qui est la respiration.
Chanter fait tant de bien : la notion de psychophonie
C’est un terme très peu utilisé mais qui existe tout de même pour expliquer les bienfaits du chant sur la psychologie d’une personne.
En principe, on utilise la voix comme technique du « mieux-être » :
- Les vibrations de la voix se diffusent dans le corps.
- Les vibrations de la voix donnent des effets psychologiques et physiques.
- Les vibrations sonores atteignent le cerveau pour faire augmenter la sécrétion des endorphines.
Saviez-vous qu’il existe un métier que l’on nomme gynécologue obstétricienne spécialisé en chant prénatal. Eh oui, les femmes enceintes reconnaissent l’intensité des douleurs lors d’un accouchement. Les douleurs sont plus tolérables lorsqu’elles se mettent à chanter. Le chant prénatal permet de :
- Donner une sensation de bien-être.
- Calmer la douleur.
- Développer le souffle.
- Renforcer la concentration grâce à la production de sons et aux vibrations.
Ainsi, chanter fait un grand bien pour tout le monde car il élimine aussi le stress au travail. Ce n’est pas au hasard si la plupart des travailleurs mettent toujours des casques sur leurs oreilles pour :
- Se concentrer sur leur travail.
- Mieux gérer la pression.
- Eliminer le stress.
- Gérer le trac avant une réunion ou une prise de parole.
Mais pour apprendre à bien chanter, il est conseillé de faire appel à un professeur de chant. Un prof de chant arrive toujours à former son élève dans son parcours musical. Il pourra enseigner les bonnes bases pour chanter juste et sans aucune fausse note.
Chanter fait tant de bien : tout lâcher prise
Quand on a le moral à zéro, on se sent soulager quand on se met à chanter. Chanter nous aide alors à lâcher prise. On peut en effet :
- Apprendre à exprimer ses émotions.
- Apprendre à gérer ses émotions.
- Panser ses chagrins grâce aux chants.
- Se doper le moral.
Cependant, chanter seul est une chose, mais chanter devant les autres en est une autre. Il est alors primordial d’apprendre à bien chanter pour éviter de perdre le contrôle face aux regards des autres. En prenant des cours de chant auprès d’un prof, on peut alors apprendre à bien lâcher prise et avoir une bonne estime de soi. On fera beaucoup plus confiance en ses talents de chanteur mais également prendre du plaisir à chanter peu importe l’opinion des autres.
Source image à la une : pixabay