Maintien à domicile des personnes âgées : les mesures de sécurité à prendre

, , Commentaires fermés sur Maintien à domicile des personnes âgées : les mesures de sécurité à prendre

Arrivées à un certain âge, les personnes âgées telles que les parents peuvent perdre leur autonomie. Le rôle est alors inversé et c’est au tour des enfants de s’occuper d’eux. Ainsi vient la question : faut-il s’occuper d’eux dans le confort de leur maison ou les confier à des établissements spécialisés ? Même si la résidence pour aînés peut s’avérer être une bonne option, rien ne vaut le maintien à domicile, à condition bien sûr de prendre les mesures nécessaires. Autant le dire, le maintien à domicile des personnes âgées n’est pas toujours un parcours aisé. Certains points doivent être pris en compte pour les aider à garder une certaine autonomie, et surtout améliorer leur sécurité.

Adapter la maison pour l’accueil d’une personne en perte d’autonomie

Passé un certain âge, certaines installations de la maison, comme les escaliers et les baignoires, deviennent de véritables obstacles et doivent être adaptées pour pouvoir garantir la sécurité des personnes âgées et surtout éviter les accidents. Différentes interventions sont nécessaires pour rendre le logement plus adapté et plus sécurisant aux aînés comme l’adaptation de l’éclairage. Cela est important pour éviter les chutes qui sont plus fréquentes chez les personnes du troisième âge. Dans la salle de bain, préférez la douche à l’italienne à la place de la baignoire. Privilégiez également les revêtements de sol antidérapants pour éviter les glissades.

Vous pouvez également installer des équipements spécifiques pour améliorer la sécurité de vos proches âgés, comme des barres d’appui, un siège de douche mural, etc. Si vos parents ne peuvent pas monter les escaliers, il est préférable d’ajouter un ascenseur privatif pour faciliter les déplacements d’un étage à l’autre. Si vos moyens sont limités, optez plutôt pour un monte-escalier.

Recourir à la téléassistance pour assurer la sécurité d’un proche âgé

Les personnes âgées sont plus à risque d’être victime d’une chute pouvant engendrer de fortes complications. Il est donc important d’assurer leur sécurité, surtout si vous n’êtes pas en mesure de rester avec vos parents en tout temps. Certes, vous avez déjà fait un grand pas en adaptant les escaliers, la salle de bain… Mais, cela ne semble pas suffisant pour garantir au mieux la sécurité des aînés, surtout si un accident se produit. En plus des tapis antidérapants et des barres d’appui, il existe certaines technologies visant à améliorer la sécurité des proches âgés à leur domicile : la téléassistance pour les personnes âgées. Ce dispositif est particulièrement indiqué pour les personnes âgées qui vivent seules chez elles.

Porté en permanence sous la forme d’un collier ou d’un bracelet, le dispositif de téléassistance permet de mettre une personne en perte d’autonomie en contact rapide avec un service d’assistance. En cas de problèmes (chute, malaise…), la personne peut contacter les services de téléassistance joignables 24h/24 et 7j/7 par un simple clic de bouton. Selon le degré d’urgence de la situation, ces derniers contactent les proches ou font intervenir les secours pour porter assistance à la victime.

Faire appel à des services d’aide à domicile

Même si vous voulez de tout votre cœur vous occuper vous-même de vos parents en perte d’autonomie, il est parfois préférable de faire appel à des services d’aide à domicile ou à un professionnel de santé. Sachez qu’on ne devient pas assistant de vie du jour au lendemain. Alors, si vous ne pouvez pas vous occuper de vos parents constamment ou si vous vous sentez dépasser face à des situations trop difficiles à gérer, le recours aux services d’aide à domicile ou d’un professionnel de santé est particulièrement indiqué.

En faisant appel à des services d’aide à domicile, vos proches aînés pourront bénéficier des aides précieuses dans la réalisation des tâches et des actes nécessaires pour son confort quotidien, mais aussi d’un suivi médical régulier s’ils ont des problèmes de santé.