Comment remédier aux fissures de la façade

, , Commentaires fermés sur Comment remédier aux fissures de la façade

La façade de la maison joue deux rôles importante pour la bâtisse qui sont la protection et l’esthétisme. Cependant, au fil du temps, celle-ci se met à se détériorer à cause de l’humidité, des pollutions, des intempéries et surtout à cause d’un manque d’entretien. Un problème assez fréquent qui se produit sur la façade est l’apparition des fissures. Cela ne nuit pas seulement à son esthétisme, mais peut également impacter ses performances.

Déterminer l’origine des fissures

Les fissures au niveau des murs peuvent être actives (évolutive) ou inertes (stable). Elles peuvent être dues pour de nombreuses raisons. Et avant de pouvoir entamer les travaux de réparations de ces fissures, il est important de connaitre leurs origines et leurs impacts sur l’habitation.

Pour le cas d’une maison en bord de route ou au-dessus d’une crête, les fissures peuvent être dues aux vibrations fréquentes et peuvent s’avérer être dangereuses si elles ne sont pas réparées à temps. En effet, si ces fissures ne sont pas réparées le plus tôt possible, elles risquent de s’étendre et de détériorer l’architecture de la bâtisse. Et cette dernière va devenir ingérable à regarder.

Aussi, si la maison est construite au-dessus d’une ancienne mine ou sur un terrain éventuellement mobile, les risques de fissures sont également très élevés. Dans ce cas-ci, il est préférable de prendre des mesures de préventions que de vouloir sans cesse procéder à des réparations à chaque apparition de fissure.

Les fissures peuvent également être dues à des travaux de construction mal faits, plus précisément un mauvais placement des briques.

Il est aussi possible que des fissures apparaissent au niveau des portes ou des fenêtres. Celles-ci peuvent paraitre minimes et inertes, mais si elles ne sont pas réparées à temps, elles peuvent causer des dommages importants sur la structure de la maison.

En somme, une fois qu’il y a apparition de fissure, il faut rapidement identifier son origine et procéder à des réparations le plus tôt possible. Cela dans le but d’éviter qu’elles ne s’étendent et causent des dégâts de grande envergure.

Procéder à la réparation des fissures

En premier lieu, il faut effectuer un diagnostic de la façade et vérifier si les fissures sont actives ou inertes. Cela permet de déterminer les travaux à effectuer pour la réparation de la fissure.

Une fois le diagnostic effectué, l’opérateur va entamer les travaux de réparations en commençant par le nettoyage de la façade.

Après le nettoyage, celui-ci va pouvoir procéder aux remplacements et aux remplissages. Pour cette opération, il est important de bien choisir le matériau de remplissage. En effet, ce matériau doit être favorable pour le joint. Et une fois cette tâche exécutée, l’opérateur va procéder à la peinture en guise de finition. La peinture peut être appliquée en deux couches. À cet effet, il est important de s’assurer que la première couche ait bien séché avant d’appliquer la deuxième couche de peinture.

Contacter un professionnel

Les procédures pour la réparation des fissures paraissent simples, mais pour des résultats efficaces et durables, mieux vaut laisser l’opération à un professionnel comme ce ravaleur qui se trouve dans le 01.

De plus, cette tâche exige des connaissances particulières ainsi que des compétences et des expériences. Et si la personne souhaitant exécuter le travail ne possède pas ses qualités, elle risque de causer encore plus de dommages à la façade.