Dans une interview réalisée pour le site Boursier.com au mois de décembre 2016, le PDG de l’entreprise DBV technologies, Pierre-Henri Benhamou, confiait le détail du calendrier de commercialisation de son produit phare Viaskin Peanut.
À l’heure actuelle, le recrutement de la phase III est complet : il enregistre 356 patients. Les premiers résultats sont attendus au cours du deuxième semestre 2017. Ensuite, DBV Technologies espère obtenir l’autorisation de mise sur le marché américain sous un an, et sur le marché européen sous deux ans.
À noter que le calendrier espéré par Pierre-Henri Benhamou, pour Viaskin Milk, actuellement en phase IIb, est rigoureusement le même, avec un décalage de deux ans par rapport au patch pour l’arachide.
L’application d’un tel calendrier est rendue possible par les capacités d’anticipation de DBV Technologies, quant à la production de son patch : pour les premiers essais cliniques, l’entreprise s’est appuyée sur une machine industrielle (GEN3.1) susceptible de produire 15 000 patchs par lot. Puis, elle l’a fait évoluer, d’année en année, pour aboutir au modèle « GEN4.0 » capable d’absorber les besoins de la demande initiale attendue, soit 500 000 patchs par lot, autrement dit, 20 à 30 millions de patchs à l’année.