Besoin d’écharpes, d’insignes et de cocardes pour votre mairie ? Drago Paris !

, , Commentaires fermés sur Besoin d’écharpes, d’insignes et de cocardes pour votre mairie ? Drago Paris !

Toutes les instances dirigeantes, toutes les institutions d’État, en deux mots tous les « pouvoirs » de l’État, s’appuient sur un ensemble de rites et de symboles exigeant des objets très spéciaux par exemple les drapeaux. Aucun État, aucune institution d’État, aucun élu de la République ne peuvent se dispenser de ces symboles et des objets qui les représentent, ce qui en fait des objets très spéciaux.

Les écharpes des maires et de leurs adjoints sans doute déjà vues par tous…

Source : dragoparis.fr/

En dehors des drapeaux, il ne fait aucun doute que les symboles les plus connus de tous soient ceux utilisés par les maires et notamment la fameuse écharpe tricolore que le maire ou les adjoints au maire doivent obligatoirement porter lorsqu’ils exercent leur fonction d’officier de l’état civil. Or, parmi ces fonctions, on a très notamment les mariages. Aussi sommes-nous très nombreux à avoir vu l’écharpe tricolore emblématique de la fonction de maire, ou le port de l’écharpe d’adjoint au maire par l’adjoint en charge de tel ou tel autre mariage.

 

De quelques nuances formelles précisant l’ordre hiérarchique …

Cela dit, tout étant, au sein de l’État, précisément hiérarchisé et codifié, il faut savoir que les emblèmes des uns peuvent légèrement différer des emblèmes des autres, dans la même fonction. À cet égard, il est fort probable que nombre de citoyens  ne connaissent pas ou n’aient pas remarqué, les différences formelles entre l’écharpe du maire et celle de ses adjoints par exemple. Alors, précisons les choses : la première porte gland et franges dorés, les secondes gland et franges d’argent. On retrouve ce distinguo or et argent dans certains insignes comme les boutonnières à tête de coq et les Marianne portés par les maires et leurs adjoints. Par contre, du côté des cocardes et des broches, ce sont plutôt les titres (Maire, Maire Adjoint) qui marquent la différence entre insigne de maire et insigne d’adjoint.

 

Drago Paris : le fabricant de référence des « signes » de la République

S’il est en France, une entreprise de référence pour tous les objets emblématiques utilisés par les élus, c’est bien Drago-Paris. Née à Nice, la maison Drago, commence essentiellement par fabriquer médailles (comme celle de la Légion d’honneur par exemple), insignes et décorations et s’impose peu à peu à Paris comme une référence en ce domaine. Elle va d’ailleurs élargir ses compétences à la fabrication d’écharpes tricolores 100% françaises…et « connectées » ou presque grâce à une étiquette QRcode.