Ceux qui ont l'habitude d'être "borderline" avec certaines pratiques de référencement auront certainement connu un retour de bâton par Google, qui se caractérise par une pénalité de positionnement dans ses résultats de recherche. Moins de positionnement, moins de visiteurs, c'est la pénalité pingouin !
Echanges de liens
On pouvait constater sur une grande majorité de sites auparavant des échanges de liens entre sites. Cela aidait chacun lorsque l'algorithme de Google comptabilisait chaque lien, quelqu'il soit, à valeur équivalente. Puis sont venus uniquement les échanges de liens entre sites de même thématiques. Mais aujourd'hui ces pratiques sont jugées douteuses par le moteur.
Les sites satellites
Les plus malins et aussi les plus argentés avaient pris l'habitude de créer un site de très bonne facture, accompagné de plusieurs dizaines, voire centaines et même milliers pour ceux qui avaient des scripts automatisés de production et de gestion, qui servaient uniquement à faire monter le 1er site grâce à un afflux de liens ancrés ou non, divers et variés, et répétés. Google détecte plus ou moins facilement ce genre de pratique aujourd'hui. Les plus astucieux qui n'hésitent pas à investir dans cette stratégie, si elle est bien faite, peuvent encore passer au travers des mailles du filet de Google, mais pour combien de temps ?!
Il existe donc encore des astuces pour contourner l'algorithme de Google, mais elles demandent beaucoup dénergie et d'investissements financiers. Elles présentent un risque accru sans garantie de résultat. Le mieux étant de confier le travail du référencement à des sociétés expertes qui répondent aux contraintes du moteur, telles que SOSpenguin.