Fondée en 2004, l’AICOM (académie internationale de comédie musicale) propose des cours très divers dans les domaines du chant, de la musique, de la danse, du théâtre et du cinéma. L'école propose différents cursus et organise régulièrement des stages ayant valeur de concours d'entrée. Voici 6 faits à connaître à propos de l’AICOM.
Comment fonctionne l’AICOM Paris ?
Les arts de la scène sont un métier aux multiples contours. Il existe mille et une manières de l'appréhender, et chaque artiste apporte sa pierre à l’édifice. L’art est vivant, et il évolue sans cesse. Ainsi, l’académie internationale de comédie musicale s’efforce de proposer de nombreux supports d’apprentissage : stages, formations pro, workshops, ateliers, castings, événements, etc.
Mais quel que soit le format d’enseignement, la passion reste toujours au cœur du système AICOM.
Quels sont les types de formations délivrés par l’AICOM ?
L’AICOM propose un large panel de formations. Certaines sont destinées aux personnes qui souhaitent vivre des arts de la scène. C’est le cas des programmes à temps plein proposés par l’AICOM. Ils peuvent être d’une durée de 2 ou 3 ans - selon le cursus choisi - et constituent le meilleur moyen de démarrer une carrière artistique. Il existe également des cours professionnels à mi-temps - 9 h par semaine - pour les personnes exerçant déjà une activité (artistique ou non). Ces cours ont lieu le soir et le week-end.
D’autres formations sont mises à disposition des amoureux/ses de la comédie musicale, du chant ou de la danse :
- Les stages, qui permettent de découvrir l’univers de la comédie musicale durant une semaine entière. Il en existe pour tous les âges : junior, ado, adulte et sénior
- Les cours loisirs pour adultes, qui offrent la possibilité de se perfectionner dans un art : la comédie musicale, le chant, la danse, etc.
- Les masterclasses, qui sont des ateliers conçus pour découvrir rapidement l’univers, et ce en comité réduit. Elles sont organisées en France et à l’étranger
Quels sont les cursus proposés par l’AICOM ?
Parmi ses formations professionnelles à plein temps, l’AICOM propose plusieurs cursus distincts :
- Le cursus chant, d’une durée de 2 ans
- Le cursus danse, d’une durée de 2 ans
- Le cursus théâtre, d’une durée de 2 ans
- Le cursus musique, de la même durée
- Le cursus comédie musicale, qui dure 3 ans et cumule toutes ces matières
Vous souhaitez en savoir davantage sur les cursus de l’AICOM ? Découvrez tout ce que vous devez savoir en vous rendant sur le site de l’Etudiant.
Comment intégrer l’AICOM ? Quelle marche à suivre ?
Pour intégrer l’académie internationale de comédie musicale, il existe plusieurs possibilités :
- Participer à l’un des concours d'entrée organisés chaque année. Le déroulement du concours dépend du cursus choisi
- Participer à un stage organisé par l’AICOM ; sur simple demande et avec l’approbation des professeurs, ce stage vous permettra d’être admis(e)
- Participer à la formation Elite AICOM Paris ; une audition à destination des talents de France et de l’étranger. Ce concours permet également de décrocher une bourse
- Participer à un entretien individuel, si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer à un concours
Vous vous demandez quels sont les tarifs de l’AICOM ? Où trouver le formulaire d'inscription ? Cliquez sur le lien suivant et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin sur l'école musicale AICOM.
Qui dirige l’AICOM Paris ?
L’académie internationale de comédie musicale est actuellement dirigée par Claire Jomard. Après avoir suivi une formation complète à l'AICOM, Mme Jomard a exploré les arts de la scène sous différents angles. Elle a notamment été artiste de comédie musicale, directrice de production ou encore régisseuse de troupe. Les responsables de section sont :
- Anne Richard, qui est responsable de la section théâtre
- Lionel Losada, qui dirige la section Chant et occupe le poste de directeur musical
- Johan Nus, qui est responsable de la section Danse
Dans quelles autres villes se trouve l’AICOM ?
Le campus parisien de l’AICOM est situé au 12 Villa de Guelma, dans le 18e arrondissement. Outre la ville de Paris, l’académie internationale de comédie musicale est également située :
- À Créteil, rue Albert Einstein
- À Bruxelles, rue Vanderkindere
- À Lyon, quai du Dr Gailleton
- À Valence, rue des Guigonières
- À Nice, rue Gubernatis
- À Bordeaux, rue de la Manutention