Comment choisir son serveur et son data center ?

, , Commentaires fermés sur Comment choisir son serveur et son data center ?

Pour une entreprise soucieuse de la qualité du service et de l’image qu’elle envoie sur le web, et pour une sécurité accrue, il est important de bien choisir son serveur, au même titre que le data center dans lequel sera entreposé la machine. Quels sont les critères qu’il faut prendre en compte pour faire son choix ?

Vctech
Source : https://www.vctech.fr/

Concernant le data center

Le data center (en savoir plus ici : https://www.vctech.fr/hebergement/, c’est la gigantesque pièce ultra sécurisée dans laquelle sont stockées des armoires empilées les unes à côté des autres, contenant chacune d’elles plusieurs dizaines de serveurs, en fonction de leur taille. Un serveur a pour obligation de fonctionner 24h sur 24h et 7j sur 7J. A ce titre le data center est la solution optimale pour bien faire les choses, car la machine a besoin d’être rafraîchie en permanence pour ne pas surchauffer, d’une connexion ultra-rapide, sécurisée, qui ne risque pas de tomber en panne. Et pour la sécurité, le data center bénéficie d’une technologie de pointe, et même parfois d’un ou de plusieurs gardiens en fonction des données plus ou moins confidentielles qu’il renferme. L’aspect géographique est également à prendre en compte puisque un employé peut avoir besoin d’accéder au serveur pour une quelconque raison.

Et pour le serveur…

En faisant appel à un professionnel administrateur réseau, il pourra conseiller les décisionnaires de l’entreprise afin de les orienter vers le serveur qui leur convient, tout en prenant en compte les évolutions possibles à envisager. Aussi il faut réfléchir sur la puissance des processeurs, de la quantité de bande passante, de la capacité de stockage (les disques durs), de la mémoire vive. Ensuite, il faut savoir utiliser la machine, et là encore un professionnel du secteur se proposera pour mettre en place un contrat d’infogérance.

Choisir un serveur ainsi que le data center n’est pas si simple. Il faut mettre en place les critères importants aux yeux des dirigeants de l’entreprise, et s’orienter vers une solution professionnelle