Médaille de baptême : quelle représentation de la Vierge ?

, , Commentaires fermés sur Médaille de baptême : quelle représentation de la Vierge ?

Si la Vierge à l’Enfant est sans aucun doute le symbole le plus connu pour un baptême, il existe d’autres représentations de la Vierge qui sont dotées d’une symbolique très forte. Pour faire son choix, il faut surtout se fier à ses préférences.

La Vierge à l’Enfant, la plus populaire

Source : https://pxhere.com/fr/

Pour un baptême, choisir une médaille Vierge à l’Enfant est généralement le choix le plus populaire, même parmi les autres signes religieux. La Vierge Marie a une symbolique très forte dans la religion chrétienne, notamment parmi les catholiques et en tant que mère de l’Enfant Jésus, elle dispose d’un statut particulier. Pour un baptême, la Vierge à l’Enfant représente la protection pour le nouveau-né pendant toute sa vie. C’est l’une des médailles religieuses les plus offertes.

Il existe plusieurs sortes de représentations de Vierge à l’Enfant sur les médailles religieuses, gravées différemment. Le modèle n’a pas vraiment d’importance, c’est à vous de choisir le produit que vous aimez le plus et qui conviendra le mieux à l’enfant qui portera la médaille.

Médaille de baptême : la Vierge en prière

La Vierge en prière est également un symbole populaire pour une médaille de baptême et représente la Vierge Marie de profil avec un voile recouvrant sa tête. On l’appelle parfois la Vierge au Voile. Avec ses mains jointes et ses yeux baissés, elle représente également la protection et incite à la prière pour l’enfant. Ce symbole est extrêmement fort et la Vierge peut parfois être dessinée avec les yeux levés, priant vers le Ciel.

La Vierge en prière peut être offerte à un enfant pour son baptême, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. Sa symbolique est universelle et de nombreux joailliers proposent des modèles différents pour donner plus de choix au parrain et à la marraine, qui offrent traditionnellement la médaille de baptême à l’enfant.

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Les autres représentations de la Vierge

La Vierge étant dotée d’une très forte symbolique dans la religion chrétienne, on en retrouve de nombreuses représentations sur les bijoux religieux et plus particulièrement sur les médailles de baptême. La Vierge Miraculeuse est une effigie très populaire, même pour les médaillons plus génériques. Ce bijou représente la Vierge Marie debout sur un globe et écrasant sous son pied un serpent qui symbolise le Diable. Une prière y est souvent attachée, de même que des étoiles.

On retrouve d’autres dessins de la Vierge sur les médailles : Vierge de Raphaël, Vierge en adoration, Notre-Dame-de-Grâce, Vierge couronnée, monogramme… Les possibilités sont nombreuses et vous avez l’embarras du choix si vous souhaitez un médaillon de baptême plus original.