Médaille de baptême : quel symbole choisir ?

, , Commentaires fermés sur Médaille de baptême : quel symbole choisir ?

La médaille de baptême est un bijou plein de sens, conçu pour pouvoir être porté tout au long de la vie. Aussi, que ce soit pour une médaille de baptême laïque ou religieuse, le choix du symbole est une étape très importante.Vous recherchez une médaille de baptême mais ne savez pas encore quel symbole ou effigie choisir ? Cet article vous aidera à trouver votre bonheur.

Le symbole de la médaille doit être choisi sur un coup de cœur, et il n’existe aucune règle à suivre

Tout d’abord, il faut savoir que le symbole de la médaille de baptême se choisit avant tout selon ses envies. Il n’existe évidemment aucune règle à suivre, et il convient simplement de trouver une représentation ayant un véritable sens à vos yeux. Quand l’enfant sera en âge de comprendre, vous pourrez alors lui expliquer la signification de sa médaille de baptême.

Qu’il s’agisse d’un baptême civil ou d’un baptême religieux, ce n’est pas le symbole en lui-même qui compte, mais la valeur et la signification que vous lui donnez.

La médaille de baptême peut être décorée avec une représentation religieuse

La médaille de baptême est traditionnellement ornée d’un symbole religieux. Le plus souvent, il s’agit d’un personnage biblique ou d’un saint. Parmi les effigies les plus prisées, on peut citer Jésus Christ, la Vierge Marie et Saint Christophe, patron des voyageurs. Il existe également des médailles de baptême représentant la Sainte Croix.

Très demandées pour les médailles religieuses, les représentations de la Vierge Marie sont variées

La Vierge Marie est le symbole le plus demandé pour les médailles de baptême. Aussi, elle est représentée sous de nombreuses versions, telles que la Vierge à l’Enfant, la Vierge Priante ou encore la Vierge Miraculeuse.

Cette dernière, créée en 1832, provient des apparitions maritales survenues en 1830 dans la Chapelle de la rue du bac à Paris. Selon la tradition, la Vierge Marie apparut et demanda à la sœur Catherine Labouré de faire frapper une médaille sur le modèle d’un tableau présent dans l’église, afin d’offrir de grandes grâce à ceux qui la porteront.

Découvrez dès maintenant les médailles Vierge Marie proposées par la Maison Arthus Bertrand, en cliquant sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge

Le symbole sur la médaille de baptême peut également être une représentation laïque

En plus des symboles religieux, il existe une grande variété de représentations laïques. Parmi elles, on peut notamment citer l’arbre de vie, qui est très apprécié pour les médailles de baptême. Ce symbole incarne la croissance, le développement, mais également la longévité, l’enracinement et la résistance aux changements.

Au-delà de sa dimension sentimentale, il s’agit donc d’un excellent porte-bonheur pour l’enfant baptisé.

Encore une fois, il faut garder à l’esprit qu’il n’existe aucune règle dans le choix du symbole. Il est donc parfaitement possible de choisir un symbole laïc pour un baptême religieux, afin d’offrir un cadeau plus original à l’enfant. À partir du moment où la médaille a une signification profonde pour vous, ce sera un excellent choix.

Il existe plusieurs symboles laïcs ayant une signification au sein de la religion chrétienne

 

médaille de baptême ange - ARTHUS BERTRAND
Source : Arthus Bertrand

Vous recherchez un symbole non-religieux ayant toutefois un sens biblique ? C’est tout à fait possible. En effet, les représentations telles que l’agneau, la colombe, l’ange ou encore l’étoile ont un sens profond au sein de la religion chrétienne. Très polyvalent, ce type de symbole convient aussi bien à un baptême civil qu’à un baptême religieux.