A quelles dates visiter la Chine ?

, , Commentaires fermés sur A quelles dates visiter la Chine ?

La Chine en automneLa Chine reste un lieu très apprécié par les visiteurs. Pour cause, l’Empire du Milieu est un lieu propice à l’évasion et le dépaysement. Toutefois, beaucoup se demandent quelle est la meilleure période pour séjourner dans ce pays. En réalité, il s’agit là d’une question assez subjective, toutefois, cet article essayera de vous donner quelques éléments de pistes permettant de décider par vous-même le meilleur moment pour voyager en Chine.

Les dates les plus conseillées pour se rendre en Chine

Beaucoup s’accordent à dire que la période la plus agréable pour faire un voyage en Chine s’étend entre le mois de septembre et octobre. Elle correspond au début de l’automne dans le pays. Pendant ces mois, les terres chinoises profitent en règle générale de températures douces, en dehors de Hong Kong ainsi que la région de Sanya qui vient tout juste de sortir de la saison des pluies estivales.

Il faut également prendre en compte le fait que visiter la Chine pendant les mois de septembre et octobre vous permet d’assister à des fêtes importantes dans le pays. On peut par exemple mentionner la fête de mi-automne qui s’y tient habituellement pendant le mois de septembre. La fête nationale a lieu le 1er octobre. Elle vous donnera l’occasion d’avoir un aperçu du patriotisme chinois. À compter du 15 octobre, vous pouvez aussi assister au festival des arts martiaux de Shaolin ou bien à la foire de Canton.

On recommande également l’organisation d’un séjour en Chine vers la fin du printemps, c’est-à-dire pendant les mois d’avril et mai. Dans la majorité de régions chinoises, les températures environnent généralement les 20°C. Ce qui reste une température agréable pour explorer le territoire chinois. Si l’on observe quelques précipitations dans certaines zones, il faut savoir qu’elles n’entrent pas encore en pleine saison de pluie pendant cette période. D’ailleurs, la pluie et la brume ont pour effet d’exalter la beauté des paysages naturels de la Chine. Par ailleurs, sachez qu’avril et mai correspondent à la basse saison et donc à la période où les visiteurs profitent des tarifs avantageux.

Voyager en Chine au fil des saisons

Évidemment, ce ne sont là que des suggestions, il se peut que vous préfériez effectuer votre voyage pendant d’autres périodes. D’ailleurs, en parlant de tarifs avantageux, c’est surtout pendant l’hiver que vous pourrez explorer l’Empire du Milieu à petit prix. Pendant cette saison, vous pouvez aussi découvrir les sites les plus touristiques du pays, avec les foules de touristes en moins. De plus, sachez que c’est pendant l’hiver que se déroule le célèbre festival de sculptures de glace d’Harbin, ainsi que la fête du Nouvel An chinois. Cependant, prenez en considération que l’hiver est rude dans le nord de la Chine ainsi dans la région du Tibet, avec d’abondantes chutes de neige.

L’été se tient entre mi-mai et fin août. L’été chinois se distingue par des températures très chaudes ainsi que des pluies en abondance. Pendant cette époque, il vaut mieux privilégier les zones nord du pays dont le Tibet, la Mongolie et Xian. Ainsi, il vaudrait mieux se garder de visiter Hong Kong pendant le mois d’aout, ou bien Guilin en juin, ou encore Shanghai vers la fin du mois de juin.