Quelles sont les trois caisses qui gèrent ma protection sociale ?

, , Commentaires fermés sur Quelles sont les trois caisses qui gèrent ma protection sociale ?

Remboursements des frais liés aux dépenses de santé, pensions de retraite… En France, le système social assure, d’une part, le recouvrement des cotisations qui servent, d’autre part, à vous assurer une protection sociale souvent considérée comme sans équivalents dans les autres pays du monde. Mais quelles sont les trois caisses qui assurent le fonctionnement global du système ?

La sécurité sociale

rsi
Source : http://www.118-609.com/

Le nom de la première de ces trois caisses ne vous est certainement pas inconnu : il s’agit de la Sécurité Sociale, fondée en 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La sécurité sociale intervient aussi bien dans le domaine de la santé et des retraites que de la famille ou des accidents du travail. Pour être assuré, vous devez être soit étudiant, soit pouvoir justifier d’un contrat de travail ou, en alternative, d’un statut de demandeur d’emploi. Vous recevez ensuite une carte vitale qui contient toutes les informations relatives à votre profil d’assuré, y compris en ce qui concerne votre complémentaire santé. Cette carte vous est adressée par la caisse primaire d’assurance maladie et vous suit pendant toute votre vie.

L’Urssaf

Mais la sécurité sociale ne pourrait pas fonctionner correctement si l’Urssaf n’était pas là pour assurer le recouvrement de vos cotisations sociales ! Non seulement cet organisme, auquel vous payez vos impôts, finance la caisse d’assurance maladie, mais il gère aussi les fonds relatifs aux retraites, à l’aide au logement ou encore au chômage. Les cotisations perçues par l’Urssaf sont calculées et réparties selon les différents statuts : chef d’entreprise, salarié, chômeur…

Le Régime Social des Indépendants

Bien que ne concernant qu’une partie des travailleurs, le RSI joue également un rôle fondamental dans la gestion du système de protection sociale en France. Il résulte de la fusion de trois caisses de protection et a pour mission d’administrer les cotisations sociales et patronales de toutes les professions libérales. Cependant, depuis le 1er janvier 2018, ce régime subit une réforme qui conduira, progressivement, à sa disparition.