Objet publicitaire : un media affectif pour une bonne stratégie de communication

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mug publicitaireLes objets publicitaires, connus également sous l’appellation de cadeau d’entreprise ou de goodies font partie de notre vie de tous les jours. Cela peut s’agir du stylo avec lequel vous prenez vos notes, ou bien du sac que vous utilisez pour faire vos courses, ou encore du mug qui vous permet de boire votre café chaque jour… les possibilités sont décidément nombreuses. En réalité, ces objets représentent un outil affectif dont l’importance ne devrait pas être négligée par les entreprises.

L’objet promotionnel, un média suscitant une émotion positive

Chose remarquable, certains objets publicitaires, comme un simple T-shirt ou un mug peuvent être utilisés par un consommateur pratiquement toute sa vie. La raison est simple : les gens apprécient les objets pratiques dans leur vie. Selon une étude de l’Advertising Specialty Institute (ASI), l’une des plus importantes associations de fabricants d’articles promotionnels, les consommateurs veulent, d’abord et avant tout, des produits qui sont utiles pour eux, en particulier lorsqu’il s’agit d’articles pratiques comme les outils d’écriture ou les clés USB.

En passant, si cette dernière solution vous intéresse, il vous est possible de choisir en ligne des modèles de clé USB pas chère et personnalisable telle que vous pouvez voir sur usbmegastore.com. Cela dit, il faut donc vous demander si votre objet publicitaire sera conservé par le consommateur ou ira directement à la poubelle. Bien évidemment, votre objectif est que l’utilisateur le conserve le plus longtemps possible. Ainsi, faites en sorte que votre article promotionnel le soit.

Il faut savoir qu’il y a une grande portée psychologique derrière le cadeau d’entreprise. En réalité, offrir un cadeau, promotionnel ou autre, a des effets positifs sur celui qui le reçoit, puisqu’il s’agit d’une manière universelle de montrer à cette personne à la fois de l’intérêt et de la gratitude. Ainsi, lorsque votre entreprise offre des goodies à vos consommateurs et à vos prospects, vous êtes en train de leur induire des émotions positives, notamment de la joie. Qui plus est, vous êtes en réalité en train de nouer un lien durable entre vos clients et vos prospects.

Un outil efficace à inclure dans la stratégie de communication de l’entreprise

L’objet publicitaire reste donc un canal permettant à l’entreprise de communiquer efficacement. Selon une enquête de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), plus de 80 % des Français gardent en mémoire la marque associée au cadeau d’entreprise. De plus, il faut également prendre en compte le fait que l’objet publicitaire a un effet positif sur l’image de la marque. Selon le même sondage, presque la moitié des personnes interrogées ont déclaré avoir une opinion plus positive sur l’entreprise, par la suite de la réception d’un cadeau publicitaire de sa part.

Les Français sont plus favorables à recevoir des goodies lorsqu’ils sont offerts pendant un événement, ou dans le cadre d’une « récompense » donnée au client pour sa fidélité ou lors de son premier achat. Dans ces cas, il s’avère que 9/10 des clients apprécient le geste de l’entreprise. Cependant, lorsque l’objet publicitaire vient de l’employeur seul 6/10 des employés en sont satisfaits. Ainsi, l’objet promotionnel doit occuper une part non négligeable dans les dépenses de la communication média, mais aussi hors-média. Il revêt même une dimension stratégique dans la campagne de communication de la société.