Du lycée aux écoles de commerce post-bac

, , Commentaires fermés sur Du lycée aux écoles de commerce post-bac

Vos enfants actuellement au lycée envisagent d’intégrer une grande École de commerce et de décrocher un « master » ? Dans ce cas, ils ont deux possibilités. Soit ils entrent en prépa HEC, en réussissent le concours à la fin de leur seconde année et poursuivent sur trois ans. Soit, ils tentent un concours d’entrée dans une des écoles à « prépa intégrée » ou « post-bac » et poursuivent sur 5 ans.

Source : http://www.cours-thales.fr/

Attention, s’ils choisissent l’entrée par concours, les premières épreuves se passent au printemps pendant l’année de terminale et il faut s’y inscrire dès l’automne. (On peut avoir plus de détail sur ce choix et poser toutes les questions que l’on veut à ce sujet au cours des réunions d’information organisées par le Cours Thalès à Paris : https://www.cours-thales.fr/).

Les deux concours possibles

Les écoles de commerce post bac sont assez nombreuses et deux grands concours en ouvrent les portes. Le concours Sésame qui concerne 10 écoles (dont l’ESC de Troyes, le BBA de La Rochelle…), et le concours Accès. Ce dernier qui concerne essentiellement les Terminales S et ES, est le plus sélectif des deux. Il ouvre les portes de 3 écoles délivrant des « master » : l’ESDES (Lyon), l’ESSCA (Angers, Budapest, Paris ou Shanghai) et l’IESEG (Lille ou Paris). Pour que vos enfants y aient toutes leurs chances, on ne peut que vous conseiller de leur offrir un stage de préparation au concours Acces – ou Sésame, ou un « combiné » des deux – du Cours Thalès !